Règles de conduite

JE RESPECTE LES PERSONNES QUI M’ENTOURENT

Respecter les autres, c’est agir de façon sécuritaire, polie et tolérante. Chacun a droit de vivre en sécurité.

 

En tout temps, j’utilise un langage adéquat, respectueux de la langue française.

 

Lors d’un conflit, je m’explique. Si j’en ai besoin, je demande l’aide d’un adulte ou d’un médiateur plutôt que de frapper ou de provoquer ou d’encourager une bataille.

 

Dans la cour, je participe à des jeux sans jambette ni bousculade, etc. Je m’amuse à des jeux permis aux endroits désignés et je respecte le jeu des autres.

 

J’évite de cracher.

 

Je ne lance pas d’objets : balle dure ou rebondissante, roche, glace, balle de neige, copeaux de bois, nourriture, etc.

 

Je parle poliment pour donner mon opinion ou expliquer une situation. Les grossièretés, la violence et l’attitude non verbale arrogante n’ont pas leur place à l’école.

 

Je respecte les consignes des adultes. Je ne réplique pas lorsque je reçois un avertissement.

 

En tout temps, à l’école et à l’extérieur de l’école, j’exclus toute forme d’intimidation.Aucune forme d’intimidation (menace physique/verbale, taxage et cyber-intimidation (Facebook, Twitter, message texte, etc.) ne sera tolérée. Si j’en suis victime ou témoin, j’avise un enseignant, l’éducateur, la direction ou un adulte de l’école qui verra à mettre en place le protocole prévu à cet effet. À Piché-Dufrost, l’intimidation, c’est tolérance zéro!

 

Je n’emprunte pas sans la permission du propriétaire tout objet ne m’appartenant pas. Aucun vol ne sera toléré.

En tout temps, je ne fais pas de clavardage sur les ordinateurs de l’école.

 

POLITESSE ENVERS LES ADULTES

Je dois m’adresser à toute personne adulte de l’école en utilisant un langage poli et respectueux.

 

RESPECT DE SOI

Me respecter, c’est prendre soin de ma personne tout en me permettant de vivre en harmonie avec les autres.

Je porte des vêtements propres, convenables, d’une longueur acceptable (sont interdits : chandail « bedaine » et short) et adaptés aux différentes activités de l’école. Sont interdits : les vêtements avec message violent (sang, tête de mort, fusil, arme, etc.), raciste, vulgaire, les bretelles fines et les accessoires reliés aux gangs de rue.

 

J’enlève ma casquette et/ou mon chapeau avant d’entrer dans le local de classe. Par mesure de sécurité, je porte des chaussures adaptées à mes activités et aux saisons. Je change de chaussures à mon casier si elles sont sales ou mouillées.

 

*L’équipe école se laisse en tout temps le droit d’intervenir si le vêtement porté par l’enfant est inapproprié.

 

MES DÉPLACEMENTS

Je respecte l’horaire et j’arrive à l’école 10 minutes avant le début des cours.

Au 4e retard non motivé, j’aurai une retenue après l’école.

 

Lorsque je suis en retard à l’école, je me présente au secrétariat pour enregistrer mon retard.

  • Au son de la cloche, je cesse immédiatement de jouer et je prends mon rang rapidement. Je me prépare à entrer dans l’école en silence.
  • Aux heures d’entrée dans l’école, je garde le silence dans les corridors.
  • Je circule à droite dans les corridors et les escaliers. Je ne saute pas de marches.
  • Je n’entre pas dans l’école sans permission.
  • Durant les heures de cours, je circule calmement et en silence.
  • J’évite de flâner peu importe l’endroit. Je sors de l’école calmement sans courir dans les corridors et dans les escaliers.
  • J’entre et je sors par la porte qui m’est désignée.
  • Je respecte les aires de jeux et les lieux autorisés.
  • Je respecte les limites de la cour. J’évite de sortir sans permission.
  • Je circule à bicyclette, à patins à roues alignées et avec ma planche à roulettes à l’extérieur de la cour seulement.
  • Je n’ai pas la permission de retourner dans ma classe après les heures de cours.
  • En tout temps, je ne passe pas par le stationnement et je marche sur les trottoirs.
  • Je stationne ma bicyclette au support à vélo sur la rue St-Jacques.

 

INTERDITS

Les cellulaires et tous les appareils électroniques ne sont pas permis à l’école à moins d’avis contraire de l’enseignant (permission spéciale). Cela évite le vol, le bris et tout accident possible.

 

Les patins à roues alignées et la planche à roulettes sont autorisés exclusivement pour les déplacements entre l’école et la maison. Dès l’arrivée dans la cour, je mets mes souliers. Mes patins et/ou ma planche à roulettes doivent être en mesure de se ranger dans mon casier.

 

J’évite d’apporter à l’école tout objet personnel afin d’éviter le vol, le bris ou les conflits.

 

JE RESPECTE MON ENVIRONNEMENT

Je prends soin du mobilier et du matériel scolaire : pupitres, ordinateurs, livres, cahiers, etc. Je garde mon école propre : classe, toilettes, vestiaires et cour de récréation.

Je jette mes déchets dans les poubelles.

Je prends soin des arbres autour de l’école.

Je garde les murs de l’école propres : le graffiti est considéré comme du vandalisme.              

 

 

VALORISATION DES ÉLÈVES

Les intervenants de l’école adopteront des moyens variés au niveau de l’école afin de valoriser les élèves qui démontrent les comportements attendus.

 

RESPECT DE LA TÂCHE EN CLASSE

Je consacre tout le sérieux nécessaire à la réussite de mes études.

J’exécute la tâche demandée en classe et je respecte les échéances.

Je fais tous mes devoirs et mes leçons demandés par mon enseignant.

J’apporte tout le matériel dont j’ai besoin (agenda, livres, cahiers, crayons, etc.) en classe et chez les spécialistes, s’il y a lieu.

Je fais signer mes travaux et mes évaluations lorsque mon enseignant me le demande.